Votre question
Manque
J'ai arrêté de fumer depuis plus d'un an grâce aux patchs. Mais aujourd'hui je ressens un manque pas de nicotine pas de l'envie de fumer je ne sais mettre de mot sur ce manque juste intérieurement j'ai besoin de quelque chose mais je ne sais pas quoi et je grignote mange beaucoup de choses faciles rapides comme des sucreries.
Merci pour votre réponse car je prends du poids et j'ai 51 ans pas facile de perdre.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Un an sans tabac, c'est super !
Vous êtes maintenant complètement sevrée de la nicotine, donc le manque que vous éprouvez n'est pas un manque de nicotine.
Mais peut-être remplacez-vous le plaisir de fumer par des douceurs sucrées...
Essayez de vous faire plaisir autrement. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Mettez l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie pour éviter les compensations faciles : "placard-frigo".
Si vous n'arriviez pas à maîtriser votre comportement alimentaire, n'hésitez pas à consulter un(e) psycho-nutritionniste. Parlez-en avec votre médecin traitant, il saura vous orienter.
En ce qui concerne l'arrêt du tabac, si un jour vous vous sentiez en fragilité, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac !