Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Manque
A partir de quel moment nous n'avons de trace de tabac dans notre corps?
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Rappelons d'abord que la fumée du fumée contient 4000 produits toxiques !
En ce qui concerne la nicotine, la concentration sanguine diminue rapidement : après 6 à 8 heures, elle diminue de moitié ; après 12 à 16 heures, il ne reste dans le sang plus qu’un quart du pic initial.
Il restera cependant encore quelques traces de nicotine dans l’organisme. Au bout de 4 jours, le sang aura purgé la totalité de la nicotine qu’il contenait. Le dérivé de la nicotine (cotinine) est beaucoup plus long à éliminer dans certains organes du corps, comme les reins ou les tissus adipeux. Il faut en moyenne trois semaines pour être totalement vierge de traces de cotinine, l’évacuation du produit se faisant principalement via l’urine.
Pour autant, c'est bien ce qui cause le manque physique, pour lequel les substituts nicotiniques sont un excellent palliatif.
Le monoxyde de carbone, principal de la cigarettes, lui, disparait en 24 à 36 heures, ce qui est une bonne chose car il nous prive d'oxygène en s'installant sur les globules rouges, pile à la place de l'oxygène...
Les 3998 autres produits toxiques seront plus longs à éliminer, il faudra quelques mois, voir quelques années pour certains d'entre eux, rares comme le cadmium, pour n'en trouver plus aucune trace.
Néanmoins, votre corps retrouvera un fonctionnement tout à fait naturel en quelques mois seulement, et les bienfaits de l'arrêt du tabac sont immédiats.
Si vous ne l'avez pas encore fait, peut-être est un bon moment pour réfléchie à arrêter de fumer ? L'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de commencer, puis de continuer votre arrêt plus facilement ; mais si c’est trop difficile "en solitaire” n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Merci de votre confiance.