Votre question
Manque
J'ai arrêté de fumer, il y a 28 jours. Tout se passer bien mais depuis hier. Je pense beaucoup à la cigarette. Je suis sous patch et je prends des gommes. Je n'avais pas besoin de gommes depuis l'arrêt mais là j'en consomme beaucoup. Je me demande pourquoi je ressens des manque maintenant alors que se n'était pas le cas au le début de l'arrêt ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces 28 premiers jours de votre vie sans tabac ! Quelle bonne nouvelle !!!
Il y a en fait 3 niveaux de dépendances, qui ne disparaissent pas à la même vitesse.
La dépendance physique s'estompe assez vite, en quelques jours à quelques semaines. C'est celle qui vous rend irritable, anxieux ou triste, qui perturbe votre sommeil, votre alimentation ou votre capacité à réfléchir.
Les signes de manque apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance.
La nicotine de substitution (votre patch au début, et d'ailleurs, auriez-vous baissé le dosage ? Cela pourrait expliquer facilement votre besoin accru de gommes) atténue très bien ce manque physique.
Les dépendances psychologiques et comportementales sont plus longues à partir chez certains, elles nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes. Et là, vous constatez que les gommes ne fonctionnent pas si bien, à moins que vous leur ayez confié les mêmes pouvoirs qu'à la cigarette.
Pour ces deux dernières, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
N’oubliez pas non plus de penser aux bienfaits de votre arrêt, et consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, essayez ensuite de les retrouver dans votre quotidien.
Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.