Votre question
Manque
Bonjour, cela fait 1 mois et demi que j’ai arrêté le tabac avec les patchs pour cause d’hospitalisation pour une pneumopathie et maintenant que je vais mieux , je ressens vraiment le manque de fumer. J’ai essayé tte sorte de choses gommes nicotiniques etc mais ça ne marché pas , est ce qu’il y aurait quelque chose pour compenser? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Lorsque l'on s'arrête de fumer il est important de bénéficier d'un dosage adapté pour les substituts nicotiniques. Vous pourriez vérifier si c'est le cas en appelant un(e) tabacologue au 39 89.
Il est aussi important de :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes. Réfléchissez alors aux survenues des idées de cigarettes, arrivent-elles toujours au même moment, dans les mêmes circonstances ? et en fonction de vos réponses, essayez de "détricoter" toutes ces habitudes, en en créant des nouvelles sans lien avec la cigarette.
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
En bref contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.