Votre question
Manque
Bonjour ,
Quelle sont les symptômes physiques du manque ? Cela fait 24h sans clope , j'ai très mal dormi mal au dos je me suis tourné pleins de fois

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Les symptômes de manque physique de nicotine peuvent survenir au cours de votre arrêt, notamment si vous décidez de vous arrêter sans aide nicotinique, telle que les patchs, pastilles, gommes, inhaleur ou spray. Ces symptômes sont les suivants : irritabilité, tristesse, changements d’humeurs, fatigue, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, augmentation de l'appétit…
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé et vous l'êtes ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Bonne continuation dans votre démarche.