Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Manque

J'ai peur de ne pas avoir de cigarette sur moi .
Comment puis je faire ?

Notre réponse

Bonjour, 

Merci de cette question qui montre votre arrêt du tabac se rapproche !

Ne plus avoir de tabac sur soi quand on arrête de fumer, c'est une peur logique, et assez fréquente.

Commencez par vous demander ce qui pourrait vous arriver de pire dans cette situation. Et à chaque réponse, continuez "et alors, au pire..." Si vous le faites honnêtement, ça devrait vous rassurer...

Vous pourriez aboutir à "et bien...rien" ou "et bien, j'en demanderais une à quelqu'un". Oui, trouver une cigarette, ce n'est pas très compliqué en fait. 

Sachez aussi qu'une idée de cigarette, appelée pulsion ne dure en moyenne que 3 minutes avant de disparaître. Mais c'est important, car cela réduit la durée de l'effort que vous allez devoir faire : quelques minutes au lieu de l'impression que ça va durer "toute la vie" !  

Tout ce qui peut vous occuper la tête et les mains pendant ces 3 minutes est bon à prendre : lecture, musique, jeux, puzzles, coloriages, bricolage, couture ou tricot, internet... Faites votre propre liste de ce que vous pouvez faire avec plaisir en 5 minutes chrono. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. 

Repensez aussi dans ces moments-là aux raisons qui vous poussent à arrêter, imaginez-vous dans quelques semaines, sans tabac et complètement libre....  

Et sachez que plus vous résisterez, plus ce sera facile. Et que plus le temps passera, et plus ces pulsions seront brèves, rares, et moins intenses. 

N’oubliez pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique, et qui va doubler vos chances d’arrêt à un an ! Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous conseillons la lecture de nos pages Ma dépendance physique et Je détermine le dosage et les quantités

Vous l’aurez compris, un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances (physique, psychologique et comportementale), c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.  

A bientôt ? 

Et pourquoi ne pas vous inscrire au Mois Sans Tabac ? Et rejoindre les 131 440 inscrits à ce jour ? A plusieurs on est plus fort !