Votre question
Manque
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer le 10 août totalement et sans substitut après 33 ans de tabac. Je tiens plutôt bien, mais depuis 10 jours, j’ai des moments de tristesse et de déprime, et je suis très irritable dans ces moments…
Est ce normale?
Merci de votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre arrêt du tabac, c'est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé.
La déprime fait partie des symptômes fréquents à l'arrêt du tabac, comme l'irritabilité, la nervosité, l'augmentation de l'appétit, les troubles du sommeil ou de la concentration. Ce sont des symptômes de manque physique de nicotine.
La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des substances favorisant la sensation de bien-être.
Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie.
Cette déprime doit normalement s'atténuer en quelques mois. Si vous sentez que le moral va de moins en moins bien, faites appel à votre médecin traitant.
Sachez qu'une substitution nicotinique peut aussi vous aider, même après un arrêt de plus d'un mois.
Vous trouverez également des conseils pratiques sur notre page mon humeur.
Si vous avez des difficultés et besoin d'être soutenue, n'hésitez pas à vous faire aider en prenant contact avec une consultation de tabacologie près de chez vous, ou en appelant le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue.
Bon courage à vous et tenez-bon !