Votre question
Manque
J'ai arrêté de fumer depuis 5 jours. Les 2 premiers jours ont été faciles. Mais depuis 3 jours j'ai envie de fumer du matin au soir. Je ne suis pas une grosse fumeuse (4-5 cigarettes par jour) et Je n'ai pas envie de prendre des produits de substitution. Combien de temps pour que cette envie constante passe ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo d’avoir franchi le pas et de vous être lancée dans l’arrêt du tabac.
Le corps met 3 à 4 jours pour faire disparaitre la totalité de la nicotine. Cependant, les symptômes de sevrage durent en moyenne 3 semaines, et cela, même si vous n’êtes pas une « grosse fumeuse ».
Parmi les symptômes de sevrage, on retrouve : tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit et une envie constante de cigarette. Effectivement, la solution la plus efficace consiste à prendre des substituts nicotiniques. Ceux-ci permettent de faire disparaitre ces symptômes désagréables.
Il peut également y avoir des envies liées à des habitudes ou des modes de fonctionnement difficiles à changer. Pour évaluer votre dépendance comportementale ou psychologique, demandez-vous si les envies apparaissent dans des moments précis (après les repas, quand il y a une émotion négative, quand on s’ennuie…). Pour chaque situation, réfléchissez à ce que vous pourriez faire à la place de la cigarette.
N’hésitez pas à nous appeler au 39 89 pour que nous puissions trouver des solutions ensemble pour vous aider. Vous trouvez également des informations complémentaires sur notre page « J’arrête de fumer ».
Tenez bon, ça va passer !