Votre question
Manque
Bonjour
le manque pour moi est surtout le soir quand je rentre chez moi après une journée de boulot.
Mon médecin m'a dit de remplacer ce moment par autre chose : marcher, courir, autre mais je ne sais pas quoi car dès que je suis à nouveau chez moi j'ai envie de cette cigarette...
comment avez vous fait pour supprimer cette dernière cigarette ?
Bonne journée.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche.
Vous avez déjà commencé à prendre du recul par rapport à la cigarette et avait pu modifier des habitudes quotidiennes qui étaient jusque là associées à la prise de cigarettes.
La consommation de tabac le soir est souvent différente de celle de la journée. Là où on a l'habitude de fumer dans la journée pour se stimuler, se concentrer ou partager un moment avec des fumeurs, le fait de fumer le soir correspond souvent à un besoin de se poser, se détendre, et constitue un moyen accessible et rapide de faire une transition entre la journée de travail et la soirée.
Il est important de garder ce besoin à l'esprit et de trouver d'autres habitudes et comportements à mettre en place le soir pour vous aider à prendre du temps pour vous et vous détendre. Pourquoi pas profiter de votre soirée pour faire des choses qui vont réellement vous faire du bien, comme prendre un bain ou une douche bien chaude, faire des mouvements de respiration ou relaxation, vous plonger dans la lecture d'un bon livre...
D'autre part, le soir venu, alors que vous n'avez pas fumé de toute la journée, vous pouvez ressentir les effets du manque de nicotine. Il peut alors être utile d'avoir des substituts nicotiniques à portée de mains et de les utiliser quand l'envie de fumer se fait sentir.
Plus vous allez mettre en place de choses qui vous font du bien, moins vous penserez à la cigarette.
En plus des entretiens avec votre médecin, si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !