
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Manque
Combien de temps ressentons-nous le manque ? Combien de temps pensons-nous a la cigarette comme à un besoin?
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Souvent, les symptômes physiques de manque de nicotine apparaissent rapidement après l'arrêt du tabac, puis s'atténuent au fur et à mesure des jours et des semaines et disparaissent entre 6 à 8 semaines.
Ces symptômes peuvent être considérablement atténués par la prise de substituts nicotiniques. Dosés en fonction de votre degré de dépendance, ils vous apporteront un vrai confort et plus de chance d'arrêter de fumer dans la durée.
Quant aux pensées cigarettes " comme un besoin " elles peuvent être un peu plus longues à disparaître. En effet, vous avez associé la cigarette à des moments, des lieux, des situations, ainsi qu'à des émotions, des sentiments...
Arrêter de fumer est un apprentissage. Vous allez vous rééduquer à la vie sans tabac. Cela peut prendre un peu de temps. Il est important de passer toutes les premières fois de votre vie sans tabac. Cela peut demander une année. Bien entendu, avec une baisse de fréquence et d'intensité.
Mais ça en vaut vraiment la peine !
Vous pouvez lire notre rubrique : les bienfaits de l'arrêt du tabac, ainsi que Je surmonte mes craintes.
Quand on arrête de fumer, c'est toujours mieux de se faire aider par un professionnel de santé. En appelant le 39 89, vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit par un(e) tabacologue.
Bonne continuation.