Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Manque

Au bout de combien de jours le manque de cigarettes est plus facile

Notre réponse

Bonjour,

Le tabac est un produit très addictif. En fait la dépendance au tabac est une triple dépendance :

- la dépendance physique à la nicotine : elle disparaît entre 3 à 6 mois. Le fait de prendre des substituts nicotiniques adaptés à votre degré de dépendance apporte un vrai confort et une réelle probabilité que votre arrêt tabac dure.

- la dépendance psychologique : le fumeur associe la cigarette à un ou des bénéfices particuliers en fonction de ses émotions (tristesse, stress... mais également joie, plaisir, bien-être...).

- la dépendance comportementale : l'envie de fumer est déclenchée par certaines circonstances, situations, habitudes. La consommation de tabac devient alors un geste réflexe.

Ces 2 dernières dépendances  sont plus longues à disparaître.

Un fumeur ne deviendra pas un non-fumeur, mais un ex-fumeur. Les pensées, envies de cigarettes peuvent venir à vous des mois après, voire des années. Il est important alors de se rappeler de ses motivations initiales et d'alimenter au fur et à mesure des jours, des semaines et des années sa collection de bénéfices et d'avantages à ne plus fumer.

Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup et qu'il s'agit de difficultés passagères.

Et si vous ressentez le besoin d'être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit par un(e) tabacologue au 39 89.

Bonne continuation.