Votre question
Manque psychologique
Bonjour, j'ai arrêté de fumer depuis 1 an et 8 mois, j'apprécie mon état de non-fumeuse physiquement, je ne ressens plus d'addiction au quotidien, et pourtant j'ai toujours la nostalgie de mon statut de fumeuse, l'occupation, le style, la pause, l'échappatoire...est-ce que cela va disparaître un jour, parce que des fois j'ai peur de recommencer ?

Notre réponse
Bonjour,
Bientôt 2 ans d'arrêt du tabac, toutes nos félicitations.
La nostalgie du plaisir de fumée se dissipera si vous avez une posture réaliste par rapport au tabac.
Posez-vous la bonne question : puis-je m'occuper, me "styler", faire une pause, m'échapper... avec un produit qui tue un consommateur, le tabac ? Ne vous laissez pas "enfumer" par le tabac.
Dans ces moments de nostalgie, pensez aux raisons pour lesquelles vous avez arrêté de fumer. Mettez-les en avant.
Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne... un nouveau style ?), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Mettez l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie pour éviter la frustration.
Si un jour, vous vous sentiez en grande fragilité par rapport à l'arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous l'avez fait, persévérez !