Votre question
Manque psychologique
Bonjour, j’étais fumeuse depuis 15 ans avec de bmbreux arrêts dont un de deux ans avec des instituts nicotine. Cela fait maintenant deux jours que j’ai arrêté. Mais j’ai toujours cette sensation de vivre un deuil, comme si la cigarette était ma meilleure amie. Comment faire pour gérer ce sentiment ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
La cigarette vous a accompagné tout au long de votre vie dans les bons moments comme dans les mauvais, c'est un peu comme votre meilleure amie. Parfois la rupture peut provoquer une nostalgie de ces moments passés avec elle.
Il faut vous trouver un palliatif comportemental pour la remplacer : chewing-gum, verre d'eau, pastilles à sucer, cure-dent, une paille...
Vous pouvez également écrire une lettre de "deuil" ou de "rupture" à cette cigarette, comme si vous disiez adieu à un être cher : expliquer dans cette lettre comment a commencé votre histoire, quels moments avez-vous traversés ensemble, et pour quelles raisons vous avez voulu vous séparer d'elle.
Quand vous avez terminé cette lettre, vous pouvez la brûler ou la déchirer pour bien marquer cette rupture, ou alors la garder quelque part où vous pouvez la relire quand vous en avez besoin, pour vous rappeler pourquoi vous avez voulu cette séparation.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.