Votre question
Manque mon cerveau comme dans un étau et visage qui se crispe
Lorsque je suis en manque et que ça m’obsède j’ai le cerveau qui se comprîme et le visage crispé.
Est-ce que ces sensations dur longtemps ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
La dépendance physique à la nicotine disparaît au bout de 4 à 6 semaines d'arrêt total, mais au fur et à mesure des jours et des semaines suivant votre arrêt de tabac, cela va devenir de plus en plus gérable, car elle diminue progressivement.
Nous vous conseillons d'utiliser un ou plusieurs substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes à mâcher, inhaleur, spray buccal) afin de combler vos besoins en nicotine, pour rendre votre démarche d'arrêt beaucoup plus confortable et limiter les effets indésirables liés au manque physique, comme par exemple l'obsession pour la cigarette.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
N'hésitez pas à demander conseils à votre pharmacien(ne), à votre médecin généraliste ou à appeler gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Nous sommes certains qu'avec une aide adaptée, vous pouvez y arriver. Ne baissez pas les bras.