Votre question
Manque malgré le patch
Bonjour, je fume habituellement environ 6 cigarettes par jour. J’ai voulu essayer le patch pour m’aider à arrêter de fumer. Le patch 7mg n’a eu aucun effet sur moi, je suis donc passé au 14mg et ressent toujours autant l’envie de fumer.
Dois je compléter avec des gommes à mâcher? Pourtant je ne suis pas une grosse fumeuse je ne comprend pas..
merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour Cécile,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac et pour vos tests !
Il y a en fait 3 différentes envies de fumer :
- des envies physiques, le patch est là pour ça. On pourrait dire que c'est plus un besoin qu'une envie d'ailleurs. Pour l’évaluer, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités. Celles-ci disparaissent assez vite, en quelque semaines.
- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié. Vos envies sont sans doute plus de cet ordre.
- les envies comportementales : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux. Elles peuvent aussi durer longtemps.
En résumé si vous fumez 6 cigarettes industrielles, le patch de 7 mg est a priori adapté à vos besoins. Si vous fumez 6 cigarettes roulées, le patch de 14 mg sera plus approprié à vos besoins. Ensuite consultez notre page Je surmonte les difficultés du quotidien, qui vous aidera dans la gestion des dépendances psychologiques et comportementales.
Et pour toutes ces envies, dire non à la cigarette, ré-habituer votre cerveau à se débrouiller tout seul, vous rendra chaque jour plus forte. Peu à peu ces envies disparaîtront, changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ce sera plus facile de résister...
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Enfin, faites-vous accompagner dans la durée. Pour avoir de l'aide ou du soutien, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !