Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Manque intense au bout de 4 mois
Bonjour
J'ai arrêté de fumer depuis le 13 août 2024, j'en suis super fière! Néanmoins depuis 1 mois face au stress je ne pense qu'à la cigarette et cela me rend complètement folle allant jusqu'à de très grosse crise d'angoisse avec tachycardie vertige et maux de tête et larme incontrôlable. Lorsque j'arrive à me calmer ça passe mais parfois c'est très compliqué.
Je n'ai rien pris pour arrêter, on a fait une seance de laser.
Je ne veux pas prendre de la nicotine et surtout pas refuser mais j'aimerai être plus calme et concentrer ça me rend folle.
D'ailleurs suis-je folle de ressentir à ce point ce manque au bout de 4 mois d'arrêt???
Merci pour vos conseils.
Émilie
Notre réponse
Bonjour Emilie,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Il est capital que vous trouviez des moyens d'agir sur la concentration ainsi que sur le stress. Pour apprendre à gérer ces émotions autrement qu'avant avec une cigarette, qui vous fait défaut puisque vous avez décidé de faire sans elle, bravo encore pour cet excellent choix.
Pour ces 2 symptômes, essayez de mettre en place tout cela, dès que besoin :
- Prendre des pauses à intervalle régulier pour relâcher la pression et être plus efficace ;
- Penser « c’est moi qui réfléchis, pas la cigarette » ;
- Se dire « j’en suis capable, je l’ai déjà prouvé » ;
- Faire un exercice de relaxation avant de se mettre au travail ;
- Se mettre au travail pour un temps limité et se féliciter après.
N'oubliez pas également de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration. Il faut profiter de votre budget tabac pour prendre soin de vous (massage, coiffeur, esthéticienne...), vous détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), vous gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer.
Enfin et même si votre arrêt date de plus de 4 mois, faites-vous accompagner dans la durée. Pour avoir de l'aide ou du soutien, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !