Votre question
Manque et déprime
Bonjour, j'utilise une Cigarette électronique dosée a 20mg et je viens d'acheter des gommes 2mg car le manque est très dur a gérer je suis à pile 5j d'arrêt, et j'ai très peur que cet état de manque dure toujours... Et j'ai très peur d'être démotivée, car cet état est insupportable, j'y pense littéralement toutes les secondes de ma journée, c'est une lutte constante. Le goût et la fumée de la cigarette me manquent énormément
Avez vous une idée de la durée de cet état de manque ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt, c'est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé.
La dépendance physique disparaît en moyenne en 2 à 3 mois, c'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques du cerveau pour revenir à un taux normal.
Par contre, la dépendance psychologique est plus lente à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes. Dans tous les cas, même plusieurs années après l’arrêt du tabac, fumer une cigarette expose à une reprise du tabagisme, car elle réveille le besoin physique et relance la dépendance comportementale.
Mais quel bonheur de pouvoir sortir, bouger, sans être obligé de vérifier si l’on a assez de cigarettes ou si le débit de tabac est encore ouvert !
Pour vous aider, il existe plusieurs méthodes :
- des substituts nicotiniques adaptés à votre situation (gommes, patchs, pastilles, etc.). Peut être que le dosage en nicotine de votre vapoteuse n'est elle pas suffisante, tout dépend de votre tabagisme au départ.
- des techniques d'entretien pour mieux comprendre votre tabagisme (on parle de "psychothérapie cognitive et comportementale").
Vous trouverez également dans notre rubrique Je fais face aux envies des premiers jours, des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui pourraient se présenter à vous.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !