
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Manque de volonté - dépendance ?
Bonjour,
J'ai déjà tenté de stopper le tabac à plusieurs reprises. Deux mois sans fumer en avril et mai 2017. Depuis j'arrive assez facilement à stopper pendant une semaine, mais pas plus. Passé ce délai d'une semaine je craque à la moindre tentation, surtout si je bois de l'alcool.
Je ressens pourtant tout le bienfait du sevrage. Mais paradoxalement, ce sentiment de bien-être me donne l'envie de fumer. Tant que possible, je pars courir. Le besoin disparait quelques heures, mais revient rapidement et il m'arrive de ne pas trouver le sommeil. Manger apaise également mon envie.
J'ai tout de même progressé. Certaines situations à risque sont désormais maîtrisées.
Je suis prêt à entendre et lire toutes suggestions me permettant de renforcer ma volonté.
Cordialement,
Christophe
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos démarches d'arrêt du tabac.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Cela évite la sensation de manque, les troubles du sommeil et les fringales.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes. Par exemple, éviter l'alcool tant que votre sevrage n'est pas "solide"
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) Cela évite la frustration et la nostalgie du plaisir.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Êtes-vous sûr d'avoir arrêté dans de bonnes conditions ?
Faites le point avec un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement gratuit.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Et si c'était le bon moment d'en finir définitivement avec le tabac ?