Votre question
Manque de soutien
Si je souhaite arrêter de fumer, c'est parce-que je suis enceinte. Seulement je n'ai aucun soutien de mon mari (qui lui tient le coup). Sa façon de me motiver ? Dire devant ma fille de 3 ans que je suis "une mauvaise mère car j'empoisonne le bébé que j'ai dans le ventre". Comment faire face à ça? D'entendre ça, j'ai juste envie de lui fumer une cigarette sous le nez.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre grossesse !
Pour que cet arrêt se passe dans de bonne conditions, nous vous recommandons d'utiliser des substituts à la nicotine. Ils sont compatibles avec la grossesse.
Il est recommandé d'arrêter complètement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du bébé.
L’utilisation des substituts nicotiniques est autorisée sous contrôle médical chez les femmes enceintes et les femmes qui allaitent.
En étant enceinte, la sécurité sociale prend en charge les substituts nicotiniques sur prescription médicale de votre médecin généraliste, gynécologue ou sage-femme. Vous trouverez tous les détails sur le site ameli.fr.
Il est aussi important de se faire accompagner, pour mettre en place les solutions les mieux adaptées pour un arrêt du tabac le plus confortable possible.
Ces quelques liens qui pourront vous aider :
Vous pouvez en parler au médecin ou à la sage-femme qui vous suit dans votre grossesse ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez vous.
Vous pouvez également appeler gratuitement le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Votre mari peut aussi nous contacter pour avoir des astuces pour vous soutenir dans de meilleures conditions.
Bonne continuation dans votre démarche et votre grossesse !