Votre question
Manque de nicotine
Bonjour
J'essaye d'arrêter de fumé, mais le stress fait que l'envie est grande. J'arrive très bien à m'en passé quand il le faut . Toutefois je me pose la question sur les substitue nicotique, j'aimerai m'en passé pour ne plus être dépendant à la nicotine. J'hésite à vous appeler parce que peut être le manque de volonté.
Merci de votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Votre remarque est vraiment bonne, car dans une certaine mesure, la cigarette gère le stress.
En fait, le symptôme de manque de nicotine le plus fréquent c'est le stress. C'est la forme que prend le message de réclamation des récepteurs nicotiniques du cerveau des fumeurs. Donc quand on fume une cigarette, on donne de la nicotine aux récepteurs qui arrêtent par conséquent de réclamer.
Heureusement, on peut donner de la nicotine de substitution aux récepteurs nicotiniques (patch, pastille, gomme, inhaleur, spray), ils ne savent pas vraiment faire la différence. Voilà pour le stress de manque.
Pour le stress de la vie quotidienne, c'est différent. Il est intéressant de trouver un autre outil de gestion du stress, comme la respiration abdominale au moment ou vous êtes stressé. Ou la pratique régulière d'un sport pour diminuer le niveau global du stress que vous ressentez. Les endorphines sécrétées lors de l'activité physique vont vous apporter une sensation de bien-être.
De manière générale, pensez à dormir suffisamment, à diminuer votre consommation de café et d'alcool, à vous hydrater et vous alimenter correctement.
Vous trouverez d'autres conseils sur notre page je surmonte les difficultés du quotidien.
Vous n'êtes pas seul dans votre démarche, contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.