Votre question
Manque de motivation
Bonjour
J ai repris la cigarette après 8 ans d arrêt garce au champix suite à mon divorce
Je retombe dans mes travers et dès que j ai un ennui ou un stress je fume encore plus
Quelle méthode me conseillez vous?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et Bravo pour ces 8 années sans tabac!
Les traitements scientifiquement validés pour le sevrage tabagique sont : les substituts nicotiniques (gommes, pastilles à sucer, patchs...), la varénicline, le bupropion et les thérapies cognitives et comportementales.
Alors certes le choix de la thérapeutique est importante par rapport à la dépendance nicotinique, mais la dépendance psycho-comportementale doit être aussi gérée en parallèle.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Ce choix thérapeutique doit être fait en fonction de vos besoins et de vos souhaits.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre,  faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
le guide pratique j'arrête de fumer
Faire face à l'envie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Si toutes les conditions sont réunies, vous allez y arriver !
Bonne continuation dans votre démarche!