Votre question
manque de motivation
bonjour. vous répondez à quelqu'un qui s'inquiète de la toxicité éventuelle d'une cigarette par jour pendant 1000 jours comparée à celle de dix cigarettes par jour pendant cent jours "Quand on double la dose, on double les risques, quand on double la durée, on multiplie les risques par 22". Je voudrais savoir si le calcul marche aussi pour l'arrêt : "ne pas fumer du tout pendant un an c'est comme si on avait arrêté 22 ans ?" (ce qui voudrait dire qu'avec mes six mois calendaires d'arrêt, c'est comme si j'avais arrêté il y a 11 ans)(autrement dit, je peux reprendre :p ) ?

Notre réponse
Bonjour,
Vous vous posez de nombreuses questions autour de la toxicité de la cigarette.
Fumer tue un fumeur sur 2, il faut simplement garder cela en tête et se dire que fumer c'est prendre un risque pour sa santé, à raison d'une cigarette par jour.
Donc quand vous arrêtez de fumer, le temps où vous ne fumez pas est un temps où vous ne vous intoxiquez pas avec les 4000 substances toxiques de la cigarette.
Ne pas fumer pendant 1 an c'est ne pas fumer pendant 1 an.
En tout cas si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche !