Votre question
Manque de motivation
Bonjour
Ca fait trois semaines que j'ai arrêté, ça se passait pas trop mal, sans trop de sautes d'humeur
Mais depuis quelques jours le manque est plus psychologique que physique, et ma motivation s'émousse
Je n'arrive pas à être fière de ces trois semaines, sans doute parce que je ne vois pas d'amélioration
Je tousse toujours, mon goût et mon odorat sont toujours HS, et le moral est en berne.
Bref, a quoi bon arrêter si je n'en tire que le bénéfice de dépenser moins ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Au bout d'un mois d'arrêt du tabac, sans traitement de substitution nicotinique, on est complètement sevré de la nicotine. Vous êtes près du but.
Quant à la dépendance psycho-comportementale, pour la gérer il faut :
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l’activité physique, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la morosité.
Quant à la toux, il ne faut pas vous en étonner elle peut être liée au fait que les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction et cela peut rendre les bronches plus réactives, puis tout rentre dans l'ordre en quelques semaines.
En fumant, vous n'avez pas perdu le goût et l'odorat en 3 semaines ? Sachez donc patienter...
Vous ne vous rendrez pas compte des bénéfices de ces 3 semaines d'arrêt du tabac, mais votre organisme lui, le sait.
Chaque cigarette fumée vous rapproche du cancer, chaque jour sans tabac vous en éloigne. Et ça, cela n'est pas palpable.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il s'assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances et c'est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !