
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Manque de concentration quoi faire?
J ai arrêter de fumer il y a un mois aujourd’hui sans patch nicotine depuis 2 semaines, je viens de reprendre le travail après une semaine de vacances. Une envi de fumer qui ne me quitte pas et un très grand manque de concentration… quoi faire ? Merci
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les troubles de concentration font partie des effets secondaires liées au manque de nicotine, tout comme les fortes envies de fumer, l’irritabilité et/ou les troubles du sommeil. Le manque de nicotine s'estompe petit à petit au fur et à mesure de votre avancée dans votre démarche d'arrêt, jusqu'à ne plus se faire sentir, en général au bout de 8 à 10 semaines.
Comme l'envie de fumer est permanente et votre manque de concentration important nous vous conseillons de reprendre les patchs à la nicotine pour éviter les effets secondaires du manque, sans entretenir la dépendance.
Même en les utilisant votre dépendance physique à la nicotine va diminuer tous les jours puis disparaitre.
Vous trouverez de multiples conseils sur nos pages :
- j'arrête de fumer ;
- je fais face aux envies des premiers jours ;
- je surmonte les difficultés du quotidien.
Si besoin vous pouvez aussi contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.