
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Manque de cigarettes
Bonjour depuis ce matin j ai un énorme manque de cigarettes
Notre réponse
Bonjour,
Nous supposons que vous êtes dans une démarche d'arrêt et pour cela nous vous félicitons !
Cependant vous ressentez le manque de cigarette et vous vous demandez surement comment le faire passer.
Sachez que le manque de cigarette peut avoir un lien avec la dépendance physique et il signe alors le besoin de nicotine. Cette sensation de manque se caractérise par des envies de fumer, parfois accompagnées par d’autres signes comme : anxiété, irritabilité, déprime, frustration, manque de concentration, difficulté à dormir, ou augmentation de l’appétit.
Si vous repérez ces signes, et pour remédier à ce manque, il convient d’utiliser des aides à la hauteur de vos besoins.
Nous vous conseillons d’utiliser par exemple, des substituts nicotiniques oraux comme les pastilles, les gommes, les comprimés à sucer ou sublinguaux, le spray ou l’inhaleur. Utilisez les autant que de besoin pour éviter de fumer et faire face au manque. Ils sont rapidement efficaces et pris en charge par l’assurance maladie, donc il n’y a pas de raison de s’en priver.
Sachez aussi que le manque peut avoir un lien avec la dépendance psycho comportementale. Cet aspect de la dépendance est plus difficile à gérer, car le manque est causé par les pensées ou les émotions que vous avez selon ce que vous vivez. Parfois même ce manque apparaît en lien avec des habitudes que vous avez prises au fil du temps.
Face à ces envies-là, il convient de faire un travail sur votre gestion des émotions et vos habitudes. Un(e) tabacologue pourra vous y aider, ou alors un(e) thérapeute pratiquant les thérapies cognitives et comportementales.
Et souvenez-vous que la pratique d’une activité physique quotidienne comme la marche à pied ou le vélo, vous sera bénéfique car les endorphines sécrétées lors de l'activité physique vont vous apporter une sensation de bien-être. De même, dormir suffisamment et faire des exercices de relaxation ou respiration chaque jour comme la cohérence cardiaque sont aussi des idées précieuses.
Nous espérons que ces quelques conseils vous seront utiles et si besoin, vous pourrez trouver encore plus d’astuces sur notre site : je fais face aux envies de premiers jours, ou sur la page je surmonte les difficultés du quotidien.
Mais pour faire un point plus complet sur votre manque et les aides possibles nous vous conseillons d’en parler de vive voix avec un(e) tabacologue de la ligne de tabac info service au 39 89.
Quoi qu’il en soit, vous avez déjà fait une partie du chemin vers la liberté, alors ne laissez pas tomber !
Bonne continuation.