Votre question
Manque d'air
Bonjour,
Ça fait un peu plus de 15 jours que j'ai arrêté de fumer et depuis 4 jours ma voix est enrouée, je me sens essoufflée, sensation de manquer d'air. Est-ce un symptôme d'arrêt?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire.
Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes, de la toux, de l'essoufflement, une voix enrouée...
Cet essoufflement peut durer plusieurs mois. Il devrait disparaître au fil des semaines.
En attendant si ces symptômes vous gênent beaucoup, nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant pour faire les vérifications nécessaires.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation dans votre démarche d'arrêt.