Votre question
Manque d'air
Bonjour,
Cela fait trois semaines que j'ai arrêté grâce à la cigarette électronique, avec 6mg de nicotine.
Je ressens depuis 2-3 jours une gêne à la respiration, comme si je manquais d'air. Si je l'image, on dirait que j'ai un voile sur les poumons. Cette sensation est bien une gêne, ce n'est pas douloureux. De plus j'ai l'impression d'avoir une boule de poil au fond de la gorge qui est fort désagréable.
Ces sensations m'angoisse beaucoup, devrais-je m'inquiéter et consulter mon médecin ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vous avez trouvé votre solution : la vapoteuse. Vérifiez juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse.
Ce qui vous arrive est si fréquent que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme.
Les goudrons de la fumée de tabac ont la capacité de bloquer le nerf de la toux, celui qui vous indique l'état de poumons. Il se "réveille" à l'arrêt du tabac (pas de goudrons dans la vapoteuse, c'est son avantage majeur).
Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. C'est le même phénomène qui explique cette sensation de boule dans la gorge. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines.  En conclusion, ne vous inquiétez pas, n'allez voir votre médecin que si ces symptômes duraient encore 3 mois après votre arrêt.
Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.