Votre question
Manque d’air en altitude
Bonjour et merci pour cette FAQ qui m’a été très utile durant mon arrêt du tabac.
J’ai arrêté de fumer le 17/9/22 Arès 25 ans de tabac. J’ai connu pas mal de problèmes pendant les premières semaines de mon arrêt (gênes thoraciques, insomnies, glaires pleines de goudrons, Attaques de panique, hyper-réactivité bronchique, etc…) et fait un bilan sanguin + ECG + radio des poumons (tout ok) . Je commençais enfin à ressentir du mieux ces deux dernières semaines notamment en ayant repris sérieusement le sport.
Je suis depuis quelques jours à la montagne ou j’ai eu l’occasion de faire du trail, un peu de vélo etc à différentes altitudes et ce matin alors que j’arrivais à 2200m (altitude déjà pratiquée dans la semaine) avec l’intention de skier avec mon fils j’ai été pris des mêmes symptômes : poitrine serrée, difficultés à respirer, étourdissement. Une fois revenu à 1500m je me suis à nouveau senti mieux.
Est-ce que ça peut être mis sur le compte de l’hyper-reactivité bronchique?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt depuis le 17 septembre !
Il est possible que vos symptômes soient lié à l'hyper-réactivité bronchique, cela pourraient aussi être une crise d'angoisse.
Ce qui est rassurant c'est que vos examens médicaux sont bons.
Au cours de votre arrêt n'oubliez pas de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions. C'est d'ailleurs ce que vous semblez faire en profitant de ces activités sportives.
Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. C'est parfois un peu long, mais à côté de 25 années de tabagisme, 2 mois ce n'est pas beaucoup. Voyez aussi les points positifs : consultez notre page les bienfaits de l’arrêt pour plus d'informations.
Si vous souhaitez discuter de tout cela, avoir de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Longue vie à vous sans cigarette !