Votre question
Manque amplifié par l'habitude
Bonjour, j'ai 31 ans, je suis fumeur depuis 15 ans (entre 15 et 20 cigarettes), je fait le mois sans tabac et j'ai dû mal, je suis très porté sur mes habitudes et la cigarette en faisait grandement partie! J'ai peur de ne pas y arriver car j'ai toujours une sensation de manque a cause de cela, tout me rappel la cigarette, pensez vous que ca va passé?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Le tabac a pris une telle place dans votre vie, qu'il est normal que la pensée de la cigarette sot très présente au début de l'arrêt. Mais si vous vous arrêtez de fumer dans de bonnes conditions, cette pensée va se dissiper très vite.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Sur prescription médicale ou paramédicale, certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel autre médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais et sans plafonnement.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Ayez confiance en vous, vous allez y arriver !