Votre question
Malaise du corps
Bonjour cela fait 17j ours que j'ai décidé d'en finir avec le tabac après 4ans de tentatives sans succès.
Ces échecs entraîner une forte dépression et j'étais comme une lionne sauvage.
Aujourd'hui je suis a 17 jours sous patch je contrôle bien la situation mais cette fois c'est la manifestation des effets sur le corps , constipation et mal au dos , énorme fatigue .
Ma question et peut on devenir dépendante des patchs ? Faut t'il aussi un sevrage car c'est de la nicotine je n'arrive pas à comprendre le processus.
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de cette toute récente victoire qui vient couronner 4 années d'effort !
Eh oui, la constipation peut faire partie des inconvénients de l'arrêt, car la nicotine de la fumée de cigarette avait la capacité d'augmenter sensiblement les mouvements des muscles involontaires des intestins. Votre corps doit donc se réhabituer à fonctionner sans ce petit coup de pouce.
Aidez-le en buvant 1.5 Litres d'eau par jour, éventuellement une eau connue pour ses effets contre la constipation, mangez des fibres, des pruneaux, de la gelée de coing, marchez.
Vous retrouverez vite un transit normal. Dans le cas contraire, pensez à aller voir votre médecin traitant, il est le mieux placé pour vous conseiller. 
Le mal au dos est plus à relier à une sorte de tension nerveuse qui vous fait hausser les épaules en permanence. Faites-y attention, et relâchez-les exprès, plusieurs fois par jour. Vous trouverez sur internet de nombreux exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample. Elle vous permettra de vous centrer sur vous-même, de vous calmer : votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité.
La molécule de nicotine en elle-même ne présente pas de danger d'addiction et n’est pas cancérigène. C’est sa diffusion sous forme de shoots nicotiniques qui est dangereuse. En effet, la nicotine de la fumée des cigarettes est très rapidement diffusée par voie artérielle et provoque chez les fumeurs un effet de shoot cérébral au bout de 30 secondes environ. Cela provoque ainsi des sensations de plaisir, créant puis entretenant ainsi la dépendance. En revanche, la nicotine contenue dans les substituts nicotiniques est spécifiquement dosée et diffusée progressivement en passant par la peau ou la muqueuse buccale. Elle permet à vos récepteurs nicotiniques, qui sont ainsi “presque remplis” de diminuer en taille et en nombre plutôt que de réclamer encore de la nicotine quand ils sont vides.
Les substituts nicotiniques sont des médicaments vendus avec ou sans ordonnance dont l’efficacité et la tolérance dans le traitement de la dépendance physique sont largement démontrées par les études scientifiques, depuis des dizaines d'années. Donc, pas de dépendance au patchs, vous diminuerez leur dosage de 7 mg tous les 28 jours.
Encore bravo à vous, et n'oubliez pas de faire attention à tous les petits bonheurs de ne pas fumer... Si vous avez du mal à les voir, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est faite pour vous.
Très bonne continuation à vous, et si ça devient trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.