
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Maladies post tabac
Bonjour,
Cela fait à peu près 10 mois que j'ai arrêté de fumer. Il y a un mois et quelque on m'a diagnostiqué une parodontite (héréditaire et je sais aussi que fumer n'aide pas) et depuis j'ai de l'eczéma à cause du stress (je pense qu'avant je compensais le stress avec la cigarette mais maintenant je ne sais plus comment le gérer. Je fais du vélo mais ce n'est pas suffisant). Pardon je m'étends. Ce que je voulais demander est-ce : est-ce que c'est normal de tomber malade après l'arrêt du tabac ? Ma peau est encore plus sèche que pendant ma période ou je fumais (9 ans). Est ce normal ? Combien de temps dois-je attendre pour retrouver une peau saine ?
Merci par avance,
Excellente journee/soirée.
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les problèmes que vous décrivez : parodontite, eczéma, stress... ne sont pas en lien direct avec l'arrêt du tabac.
Ce n'est pas d'arrêter de fumer qui rend malade. C'est de fumer ! Le tabac tue un consommateur sur deux.
L'arrêt du tabac ne peut qu'être que bénéfique à votre parodontite. Puisque au delà de l'hérédité, le tabac en est aussi la cause.
Quant à l'eczéma, il est certainement en rapport avec votre stress. Stress que vous ne savez plus gérer sans tabac. L'activité physique est une aide certes, mais qui n'est pas suffisante pour vous. Il faut aussi apprendre des techniques de gestion du stress : sophrologie, yoga, relaxation, méditation... Parlez-en avec votre médecin traitant, il pourra vous orienter.
La sécheresse de la peau est certainement en lien avec l'eczéma.
Donc apprenez à vous détendre, à évacuer le stress et tout va rentrer dans l'ordre.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !