Votre question
Maladies post arrêt du tabac
Bonjour, j’ai l’impression
d’être sans cesse malade depuis l’arrêt de la cigarette. J’ai souvent mal à la tête, ce qui ne m’arrivait jamais, j’ai eu plusieurs fois des coups de froid, mal de gorge, rhume, grosse fatigue… est-ce que l’arrêt de la cigarette peut provoquer des fatigues et est-ce que le corps est plus faible ? Merci pour vos réponses.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
La nicotine fumée est un excitant. Le fumeur se stimule tout au long de la journée à coup de nicotine. A l'arrêt du tabac, il faut laisser le temps à votre organisme de s'habituer à mobiliser l'énergie quand c'est nécessaire. Jusqu'à lors, il comptait sur les shoots de nicotine.
Si cette phase est difficile pour vous, vous pouvez aider votre organisme en faisant une cure de vitamines et/ou de magnésium. Demandez conseil à votre pharmacien(ne). Le sport permet aussi de mobiliser l'énergie.
Grâce à l'arrêt du tabac, les muqueuses qui se trouvaient sur le trajet de la fumée et qui étaient endommagées par les substances toxiques de la fumée, se modifient positivement. Et ces modifications peuvent être responsables de maux de gorge, nez bouché ou nez qui coule... Tout ceci est transitoire et finit par rentrer dans l'ordre en quelques jours ou quelques semaines selon les personnes. Ce sont des petits maux pour un grand bien.
Quant aux maux de tête, ils peuvent être en lien avec un manque de nicotine ou au contraire avec un surdosage de nicotine si vous utilisez des substituts nicotiniques.
Faites le point gratuitement sur vos conditions d'arrêt, avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !