Votre question
Maladie
Bonjour,
Je voulais savoir si il est normal d'être tjrs malade depuis l'arrêt. En effet j'ai arrêter le 8novembre totalement et depuis j'ai rhume rhino pharyngite tout le temps. J'ai donc régulièrement Antibio. Avant les Antibio j'essaye les choses naturelles mais ça ne fait rien. Mon nez coule tjrs et j'avoue que j'en ai marre. J'ai arrêter de fumer pr ne plus être malade et je suis tjrs malade. Donc voilà est ce normal et est ce que ça va passer. Merci d'avance pr votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitation pour cet arrêt, pas facile en effet ce début d'arrêt !
Fumer altère la santé, c'est une réalité scientifique. Si vous avez arrêté, c'est aussi surement pour cette raison.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes, de la toux ...
Même si ces symptômes sont désagréables et inattendus pour vous, car vous vous imaginiez ne plus être malade, ils sont surtout des signes encourageants montrant que votre corps se libère progressivement des produits toxiques liés à la fumée.
Néanmoins toutes les maladies ne sont pas dues au tabac, on peut être non fumeur et malade, ne l'oublions pas. Efforcez-vous de voir aussi les aspects positifs de votre arrêt, notre page ce que l'arrêt va m'apporter peut vous y aider.
Accrochez-vous, vous-êtes sur la bonne voie ! Et si vous en ressentez le besoin, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue en téléphonant au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.