Votre question
Maladie
Bonjour,
J'ai 36 ans, et je crains de faire un AVC ou AIT ou BPCO mais cela fait plus de 20 ans que je fume.
Est ce que cela vaut le coup d'arrêter aujourd'hui ou le risque d'avoir ce type de maladie est déjà bien trop important ?
Je vous remercie par avance de votre réponse.

Notre réponse
Bonjour Annabelle,
Nous vous remercions pour votre question.
Oui, il vaut absolument le coup d’arrêter de fumer, même après 20 ans. Arrêter de fumer réduit significativement les risques de développer des maladies graves comme un AVC, un AIT, ou une BPCO, même après une longue période de tabagisme.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Il n'est jamais trop tard pour arrêter, et même si le risque peut exister, arrêter aujourd'hui améliore la qualité de vie et réduit le risque de complications futures. N'hésitez pas à demander de l'aide médicale.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation !