Votre question
Maladie
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer il y a 15 jours, les premiers jours j'ai repris la pêche mais depuis 1 semaine, je suis courbaturé, nez bouché, myalgies, on dirait une grippe sans forte fièvre. Est ce que le stress de l'arrêt du tabac engendre une baisse d'immunite ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Lorsque vous arrêtez de fumer, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des sinusites, des angines, des rhumes, etc.
Mais si vous aviez de la fièvre, n'hésitez pas à en faire part à votre médecin traitant.
On peut aussi en effet ressentir des courbatures et des douleurs musculaires lors de l'arrêt. Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances... N'oubliez pas de voir les effets positifs !
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Vous avez pris la bonne décision, bravo !