Votre question
Maladie
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis le 1er janvier, depuis je me sens faible et je tombe régulièrement malade. Est ce que cela est lié? Comment puis je y remédier ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Depuis que vous avez arrêté de fumer, vous êtes malade alors qu’avant vous étiez en pleine forme. Rassurez-vous, ces signes transitoires ne sont pas anormaux. Au contraire ils sont fréquents et montrent que votre corps réagit positivement et se désintoxique.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Lorsque vous arrêtez de fumer, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des sinusites, des angines, des rhumes etc. La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez).
Au total, si ces symptômes sont désagréables et inattendus pour vous, ils sont surtout des signes encourageants montrant que votre corps se libère progressivement des produits toxiques liés à la fumée.
Une cure de vitamines et de magnésium peut aussi vous aider dans ce sens (demandez conseil à votre pharmacien-ne).
Et si vous en ressentez le besoin, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Accrochez-vous, vous-êtes sur la bonne voie !