Votre question
Maladie
Bonjour, cela fait presque 1 mois que j'ai arrêté de fumer.
Et je suis démoralisée. Depuis mon arrêt je ne cesse de tomber malade ! (très grosse angine, rhume, covid, mal de gorge isolé) ça me fatigue.
J'étais très rarement malade avant. J'avais 1 bon rhume d'une semaine dans l'hiver et c'est tout.
Je ne comprends pas comment en 1 mois je peux tomber autant malade.
A croire que la cigarette protège des virus. ?
Y'a il une baisse de l'immunité à l'arrêt de la cigarette ?
Merci,

Notre réponse
Bonjour,
Bravo à vous !
Vous allez arriver à un mois d'arrêt, et vos chances de rester du côté des non-fumeurs s'en trouveront multipliées par 5 !
Ne soyez pas démoralisée, vous avez partiellement raison, votre immunité est en baisse, mais ce n'est pas la faute de l'arrêt, c'est la faute du tabagisme.
Explications :
Si les infections pulmonaires ou orl ne sont pas rares à l'arrêt du tabac, c'est parce que les fumeurs ont en effet une immunité un peu moins efficace. D’un autre côté, la fumée "protège" un peu de certains microbes, dans le sens où le terrain leur est un peu moins favorable. Dès que vous arrêtez de fumer cette "protection" disparaît, mais votre immunité va avoir besoin de 4 à 6 semaines pour revenir à son niveau normal.
Vous verrez que l'hiver prochain vous serez en meilleure forme que les hivers précédents, et que vous n'aurez même pas votre gros rhume habituel.
Arrêter de fumer, c'est vraiment un pari (gagnant) sur l'avenir. Pour vous en convaincre, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour prendre connaissance de tous les bienfaits de l’arrêt !
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Longue vie à vous sans tabac !