Votre question
Maladie
Bonjour,
Depuis mon arrêt de cigarettes avec l'aide de Patchs 14mg, gommes à mâcher à bases d'huiles essentielles et de beaucoup de volonté le 01 novembre dernier, je suis malade.
Au début toux, mucus et fatigue et malgré un traitement médicamenteux maintenant infection pulmonaire avec antibiotiques pénicilline.
Que se passe-t-il ? Y a t'il une cause à effet ?
Bonne journée et bon courage à Tous

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac ! C'est un très bon choix pour votre santé, même si vous ne le voyez pas encore !
Les infections pulmonaires ne sont pas rares à l'arrêt du tabac, car les fumeurs ont une immunité un peu moins efficace. D’un autre côté, la fumée "protège" un peu de certains microbes. Dès que vous arrêtez de fumer cette "protection" disparaît, mais votre immunité va avoir besoin de 4 à 6 semaines pour revenir à son niveau normal. Vous avez été voir votre médecin de famille, c'est ce qu'il fallait faire, il est le mieux placé pour vous aider à guérir le plus vite possible.
Sachez que la toux et le mucus qui vous ont ennuyés au début de votre arrêt font parties des inconvénients transitoires de l'arrêt, mais sont là pour nettoyer vos poumons : c'est le ménage de printemps en automne.
Alors oui, il y a des moments difficiles quand on arrête de fumer... mais qu'est-ce ça vaut le coup !!!
Pour vous encourager à aller jusqu’au bout, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de ces avantages au fur et à mesure de leur arrivée dans votre quotidien.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Et vous verrez que l'hiver prochain vous serez en meilleure forme que les hivers précédents, encore bravo, tenez bon !