Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Maladie tabac

Bonjour, De février à juin 2017 inclu, j’ai fumé quelques cigarettes ( je dirais environ 200-250)
Je ne fumais pas tous les jours, et quand je fumais c’etait week end et vacances, c’etait 5-6-7-8 cigarettes/jour) J’ai commencé (première fois de ma vie) car mauvaise fréquentation et stressée par études
de juillet à aujourd’hui je n’ai plus refumee Sauf il y a 3semaines (en soirée 5 cig. et pendant trois jours1cig par jour Après ces 3 jours je suis tombée malade (mal de gorge voix cassée) ça a duré quelques jours puis rétablie
C’est la dernière fois que j’ai Fumé depuis plus rien (je ne compte plus jamais y retoucher!) La je suis de nouveau malade, (rhume je crois) Mais ça fait plus d’un mois que j’ai mal au dos et douleur poitrine Je n’ai jamais eu mal je n’ai pas fait de sport etc J’ai très peur d’avoir développé un cancer ou lymphome..
Que pensez vous vis-à-vis de ma conso ?Quels sont mes risques ?

Je vous remercie d’avance !

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que vous pouvez offrir à votre santé. Dans tous les cas, c'est le meilleur moyen de prévenir une maladie liée au tabac, continuez donc dans cette voie ! 

A chaque cigarette fumée, c'est un peu de poison que vous avez inhalez. La cigarette, c'est 4000 substances toxique. Aucune cigarette n'est sans danger. Certaines personnes non fumeuse mais exposées au tabagisme passif peuvent développer des maladies.

Dans votre cas, et à votre âge, vous avez peu de probabilité de développer une maladie surtout si vous êtes en arrêt du tabac. Afin de préserver au mieux votre santé, en plus de l'arrêt du tabac, adoptez une alimentation équilibrée et pratiquez une activité physique régulière.

Si vos symptômes persistent, ou si vous êtes trop inquiet, consultez votre médecin.

Bonne continuation dans cette vie de non fumeur !