
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Maladie suite arret
Bonjour
Est il possible que le corps ayant était enfumé pendant 20 ans , qu'au moment de l'arrêt celui ci declanche tous genre de maux ?
Du genre ...douleur au foie , grosse fatigue, ventre gonflé, nausée , rhume ... mais rien à la prise de sang ( je précise) .
Je me pose des questions vu que tout à démarrer quelques jours après l'arrêt. ( j'ai arrêté depuis 3 semaines sans substitut ni cigarette électronique), mais cela dure malgré une bonne alimentation et bonne hygiène de vie .
Merci de votre réponse.
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac ! Même si vous ne le voyez pas encore, c'est une très bonne nouvelle pour votre santé !!!
Oui, c'est la "faute" de votre arrêt du tabac, mais c'est un petit mal temporaire pour un grand bien définitif !
Les ballonnements, par exemple, font partie des inconvénients de l'arrêt, car la nicotine de la fumée de cigarette avait la capacité d'augmenter sensiblement les mouvements des muscles involontaires des intestins. Votre corps doit donc se réhabituer à fonctionner sans ce petit coup de pouce. Aidez-le en buvant 1.5 Litres d'eau par jour, mangez des fibres, des pruneaux, de la gelée de coing, marchez.
Les nausées sont parfois des sensations de vertiges, dues au retour à une bonne oxygénation de votre cerveau qui en avait perdu l'habitude.
Le rhume, c'est parce qu'il n'y a plus de fumée dans vos poumons, qui vous "protégeait" de certains microbes, alors que votre immunité défaillante de fumeuse va mettre plus de temps à redevenir à son niveau optimal...
Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Il lui faut en moyenne 4 à 8 semaines. C'est désagréable mais parfaitement normal.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.
Et si des d'autres difficultés surgissaient, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo !!!