Votre question
Maladie post-arrêt de cigarette
Bonjour,
Cela va bientôt faire 2 semaines que je ne fume plus et bientôt une semaine que je suis enrhumé, que j'ai la gorge abimée, une toux au debut sèche maintenant grasse, de la fatigue et parfois mal a la tête. Est-ce lié a l'arrêt du tabac ? Que puis-je faire ?
Merci.
Bonne journée
Veuillez agréer Madame Monsieur l'expression de mes salutations distinguées,

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Grâce à l'arrêt du tabac, votre organisme est sujet à des modifications positives pour votre santé.
Les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction. Cela peut irriter les bronches et générer de la toux et/ou des crachats. Visiblement vous êtes en train de faire votre "toilette bronchique".
Les muqueuses qui se trouvaient sur le trajet de la fumée se modifient aussi et cela peut engendrer des maux de gorge, le nez qui coule ou le nez bouché...
Ces phénomènes sont passagers, durent de quelques jours à quelques semaines selon les personnes, puis tout rentre dans l'ordre.
Quand on fume on se fait des shoots de nicotine qui stimulent, votre organisme a donc pris l'habitude de fonctionner avec ces shoots. Il faut que votre organisme réapprenne à mobiliser l'énergie sans les shoots de nicotine. Vous pouvez l'aider en faisant une cure de vitamines et de magnésium (demandez conseil à votre pharmacien-ne), et en faisant de l'activité physique.
Quant aux maux de têtes, ils peuvent être liés à un manque de nicotine ou au contraire à un surdosage de nicotine si vous utilisez un traitement de substitution.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, s'assurera de vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez sur ces pages, de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !