Votre question
Maladie après arret
Bonjour, cela fait la 4eme fois que j'arrête de fumer depuis plus de 30 ans. A chaque fois que j'arrête, je tombe malade quelques jours après, voire 1 semaine après : toux, mal de gorge, nez bouché.... Et des problèmes de peau surviennent (sécheresse, excema...) Comment cela se fait il ?
De plus en règle générale je suis beaucoup moins malade quand je fume.
Une amie m'a confirmé la même chose pour elle.
Est ce que notre corps se "rebelle" du fait du manque de nicotine ?
Merci pour votre retour

Notre réponse
Bonjour Cathy,
Toutes nos félicitations pour cette nouvelle tentative d'arrêt du tabac !
Lorsque vous arrêtez de fumer, votre corps commence à éliminer le mucus et les toxines accumulées dans les poumons. Cette phase de "nettoyage" peut provoquer de la toux, un mal de gorge et un nez bouché, car votre système respiratoire tente de se débarrasser des résidus liés au tabac. C’est un processus normal qui peut durer quelques semaines.
Le tabagisme chronique peut altérer le fonctionnement de votre système immunitaire. Lorsque vous arrêtez de fumer, il peut y avoir une période de réajustement où votre corps retrouve un état immunitaire plus actif. Cela peut rendre certaines personnes temporairement plus sensibles aux infections mineures (rhumes, toux, etc.) jusqu'à ce que l'équilibre soit rétabli.
Lorsque vous arrêtez, la circulation peut s'améliorer, ce qui peut provoquer des réactions cutanées comme la sécheresse ou l'eczéma en raison du réajustement des glandes et des fonctions cutanées.
Ces symptômes sont désagréables mais temporaires, et ils signifient généralement que votre corps se rétablit et s'adapte à une vie sans tabac. Si ces effets persistent ou deviennent gênants, il est conseillé de consulter un médecin.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation, et bon "Mois sans tabac" !