Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
malade
bonjour , j'ai arrete de fumer il y a 45 jours , et depuis 45 jours je suis malade , sinusite qui ne s'arrete pas , des remontees acides , fatigue extreme ,insomnie , constipation , un peu de toux , je suis sans patch ni autre depuis 45 jours .
combien de temps cela ca encore dure ? car depuis 45 jours c'est l'enfer , merci
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac que vous tenez malgré d'évidentes difficultés...
Vos différents symptômes sont le résultat à la fois du manque physique de nicotine : fatigue, insomnie, constipation car vous avez décidé de ne pas utiliser de substituts nicotiniques et à la fois des symptômes liés à votre corps qui est en phase de transition : immunité plus faible, remontées acides, toux.
Ainsi leur durée est différente.
Pour les symptômes liés au manque physique de nicotine, on peut retrouver aussi : l'obsession pour une cigarette, la baisse de la concentration, du moral, l'augmentation de l'appétit, ... Ils apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Lorsque vous arrêtez de fumer, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des sinusites, des angines, des rhumes, de la toux etc.
Si ces symptômes persiste encore au delà de 1 à 2 semaines, allez consulter votre médecin, il saura vous conseiller.
Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs : consultez notre page les bienfaits de l’arrêt pour plus d'informations.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !