Votre question
Malade
Bonjour
Depuis l'arrêt de la cigarette j'ai très mal à la gorge brûlure et je tousse et crache beaucoup vert et quand je me mouche je saigne un peu du nez
Est ce que c'est normal ? Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
En effet vos symptômes sont normaux, malgré le fait qu'ils soient désagréables.
Grâce à l’arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent vos bronches se remettent en fonction et remontent des sécrétions. Ceci est normal, vous êtes en train de faire votre "toilette bronchique". Ce phénomène explique la toux et les glaires colorés.
Pour le mal de gorge, vous retrouvez une sensibilité normale, et vous sentez alors toute l'irritation de vos années de tabagisme.
Et les saignements de nez font parti des symptômes possibles de début de l'arrêt du tabac. C'est un phénomène transitoire. Ils disparaissent au bout de quelques jours ou de quelques semaines.
De toute façon, si ces symptômes durent trop longtemps ou vous gênent, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant, il pourra vous ausculter et vous conseiller.
En plus si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Encore bravo et bonne continuation dans votre démarche !