Votre question
Malade
Bonjour,
Suite à mon arrêt cigarettes le 01 novembre, je suis malade depuis 3 jours : Nez bouché et soulagé par sérum physiologique + fatigue + beaucoup beaucoup de mucus que j évacue lors de quinte de toux. Je prends tisane thym + boisson eau chaude, citron et miel. Que puis-je d'autres ? Cela va durer longtemps ? Me faut il appeler SOS Médecin ? Merci de votre aide

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez arrêté de fumer depuis le 1er novembre, et pour cela, félicitations ! Cependant, vous remarquez que vous avez le nez bouché, une fatigue et une toux. Vous vous demandez si cela est normal. Voici donc quelques éléments de compréhension et conseils.
• Tout d’abord, vous devez savoir qu’arrêter de fumer entraîne des symptômes physiques et psychologiques parfois désagréables, mais rassurez-vous, ces désagréments sont normaux et sont un signe positif. Ils signifient que votre corps et votre esprit s’adaptent au retour au « naturel ». Ces symptômes varient selon le nombre d’années de tabagisme, la quantité de cigarettes fumées et les capacités du corps à se rétablir. Ils sont toutefois temporaires alors que les bienfaits de l’arrêt augmentent tout au long de votre vie !
• Pour ce qui vous concerne, la toux et le mucus qui l’accompagne durent environ 3 à 4 semaines. C’est le signe que le système respiratoire recommence à faire son travail à l’aide des cils vibratiles qui recouvrent les bronches. Avant, ces derniers étaient paralysés par les composants chimiques de la fumée de cigarette. Aujourd’hui grâce à votre arrêt, ils se remettent à fonctionner correctement, et procèdent à un grand nettoyage. Face à cela, il n’y a presque rien à faire car la nature fait son travail par elle-même, mais faire de l’activité physique, manger sainement et boire beaucoup d'eau peut toutefois aider.
• La fatigue est aussi un symptôme très fréquent et normal. Elle peut durer 2 à 4 semaines. Cette fatigue est en lien avec le travail de réadaptation que le corps est en train de faire, il doit retrouver son équilibre initial sans les substances de la fumée. De plus le corps est en période de désintoxication et d'adaptation au manque de nicotine qui servait avant de stimulant. Pour gérer cette fatigue, il convient de dormir suffisamment pour récupérer, mais aussi de bouger, et manger des aliments sains.
• Le nez qui coule, peut lui être dû à une baisse passagère de l’immunité qui s’explique avec les précédents éléments.
• Sachez enfin que l’arrêt du tabac ne protège pas de nos pathologies saisonnières traditionnelles, donc si vous remarquez des signes comme une fièvre, des crachats de couleurs verdâtres ou avec du sang, ou des difficultés respiratoires, vous devrez consultez votre médecin.
Pour compléter ces informations, vous pouvez trouver sur notre site dans la rubrique je surmonte les difficultés du quotidien d’autres conseils. Et pour faire un point plus complet sur vos symptômes, nous vous conseillons d’en parler de vive voix avec un(e) tabacologue de la ligne Tabac info service au 39 89.
Vous avez déjà fait une partie du chemin vers la liberté, alors ne laissez pas tomber !
Bonne continuation.