Votre question
Malade et triste après l'arrêt du tabac
Bonjour,
Cela fait 3 jours que j'ai arrêté le tabac et je me sens pas très bien. Je n'ai pas craqué mais je pleure rapidement et je suis irritable . En plus de tout ça je suis malade depuis hier soir... je déprime encore plus.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Si vous êtes à ce point à fleur de peau, c'est que peut-être vous ne vous arrêtez pas de fumer dans de bonnes conditions.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la morosité ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, s'assurera de vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous êtes malade en ce moment, mais c'est passager... Quand on a une maladie liée au tabac... ce n'est pas passager...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !
Quelques ajustements et tout ira mieux.