
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Malade depuis mon arret de fumer il y a 2 mois
Bonjour,
Sa fait 2 mois que j'ai arrêté de fumer, cet arrêt s'est fait sans difficulté car pas gros fumeur (environ 1 paquet tout les 3 jours) depuis l'age de 18 ans (+/-)
En revanche je n'arrive pas à me défaire des troubles de type angine, toux, (et nouvellement Laryngite).
Je tombe malade, 10 jours environ pour me soigner, et 10/15 jours après sa recommence, quand je fumais je tombais malade 1 fois/an. Sa casse le morale de ne pas être au Top... je sais qu'il faut un temps d'adaptation à l'organisme après un arrêt complet.
Avant je courrais (en étant fumeur, oui c'est bizarre mais sa existe), aujourd'hui étant malade quasi tout le temps je ne peux même plus courir, tout au plus faire du vélo...
Donc, si vous avez un remède afin d'espacer un peu les rechutes sa ferait plaisirs.
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos 2 mois sans tabac, c'est une belle victoire !
Rassurez-vous ! Les signes que vous décrivez sont transitoires ne sont pas anormaux. Au contraire ils sont fréquents et montrent que votre corps réagit positivement et se désintoxique.
En général ces désagréments durent 2 mois, vous devriez vite voire des améliorations !
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Lorsque vous arrêtez de fumer, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des sinusites, des angines, des rhumes etc. La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez).
Au total, si ces symptômes sont désagréables et inattendus pour vous, ils sont surtout des signes encourageants montrant que votre corps se libère progressivement des produits toxiques liés à la fumée.
Si c'est très gênant et que vous êtes inquiète, consultez votre médecin.
Pour limiter aussi la fatigue et le manque d'énergie qui peuvent faire suite à l'arrêt du tabac, il est judicieux de maintenir un niveau d'activités physiques. (à défaut de courir ou faire du vélo, prenez le temps de marcher régulièrement). Vous pouvez aussi consulter le site manger-bouger.fr pour trouver des conseils adaptés.
Pour démarrer aussi votre journée dans de bonnes conditions, nous vous conseillons d'opter pour un petit déjeuner équilibré avec une portion de fruit vous permettant de couvrir une partie de vos besoins en vitamine C.
Sur notre page Difficultés et solutions vous trouverez des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation !