Votre question
Malade comme jamais
Bonjour, ça fait 20 jours que j ai arrêté de fumer?depuis mardi, donc 5 jours, j ai mal à la gorge, yeux qui pleurent, nez qui démange et je tousse beaucoup.
Comment se fait il ? Je n ai jamais eu ça quand je fumais… ça me fatigue énormément alors que je n ai pas de fièvre. Merci d avance pour votre réponse.
Cordialement

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez arrêté de fumer depuis 20 jours, et pour cela félicitations !
Cependant, vous remarquez que depuis 5 jours vous toussez, vous avez mal à la gorge, les yeux qui pleurent et le nez qui démange. Vous vous sentez fatiguée et même si vous n’avez pas de fièvre vous vous demandez si cela est normal.
Voici donc quelques éléments de compréhension et conseils.
Arrêter de fumer entraîne des symptômes physiques et psychologiques désagréables. Rassurez-vous ! Ces désagréments sont normaux et sont un signe positif. Ils signifient que votre corps et votre esprit s’adaptent au retour au « naturel ».
Les symptômes varient selon le nombre d’années de tabagisme, la quantité de cigarettes fumées et les capacités du corps à se rétablir. Ils sont toutefois temporaires alors que les bienfaits de l’arrêt augmentent tout au long de votre vie !
Pour ce qui vous concerne, la toux et les maux de gorge qui l’accompagnent durent environ 3 à 4 semaines. C’est le signe que le système respiratoire recommence à faire son travail à l’aide des cils vibratiles qui recouvrent les bronches. Avant, ces derniers étaient paralysés par les composants chimiques de la fumée de cigarette. Aujourd’hui grâce à votre arrêt, ils se remettent à fonctionner correctement, et procèdent à un grand nettoyage.
Face à cela que mettre en place ? Presque rien car la nature fait son travail par elle-même, mais faire de l’activité physique, manger sainement et boire beaucoup d'eau peut toutefois aider.
La fatigue est aussi un symptôme très fréquent et normal. Elle peut être en lien avec le travail de réadaptation que le corps est en train de faire, il doit retrouver son équilibre initial sans les substances de la fumée.
Cette fatigue peut durer 2 à 4 semaines et s’explique aussi par le fait que le corps est en période de désintoxication et d'adaptation au manque de nicotine qui servait avant de stimulant. Pour gérer cette fatigue, il convient de dormir suffisamment pour récupérer, mais aussi de bouger, manger des aliments sains.
Sachez enfin que l’arrêt du tabac ne protège pas de nos pathologies saisonnières traditionnelles, donc si vous remarquez des signes comme une fièvre, des crachats de couleurs verdâtres ou avec du sang, ou des difficultés respiratoires, consultez votre médecin. De même pensez aux allergies au pollen qui peuvent parfois ressembler à vos symptômes avec le nez qui démange et les yeux qui coulent.
Pour compléter ces informations, vous pouvez trouver sur notre site dans la rubrique je surmonte les difficultés du quotidien des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Et pour faire un point plus complet sur vos symptômes, nous vous conseillons d’en parler de vive voix avec un(e) tabacologue de la ligne tabac info service au 39 89.
Vous avez déjà fait une bonne partie du chemin vers la liberté, alors ne laissez pas tomber !
Bonne continuation.