Votre question
Malade après avoir fumé
Bonjour, je suis une ancienne fumeuse. J'ai arrêté il y a maintenant 11 ans. C'est dernier temps il m'est arrivé de fumer 1 ou 2 cigarettes pendant une soirée. Les 2 dernières fois où j'ai fait cela j'ai été ensuite été malade. Je n'ai pourtant pas fumer énormément 2 ou 3 cigarettes au plus dans la soirée. Mais quelques heures plus tard j'ai ressenti une lourdeur sur la poitrine avec de la toux. J'ai eu beaucoup de mal à dormir et le lendemain une grande sensation de fatigue et une toux persistante. Je précise que ce sont des cigarettes "mentolés". Est il possible que ce soit une réaction allergique?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos 11 années sans tabac.
Il n'y a pas d'allergie connue à la fumée de tabac. Par contre, quand vous fumez, vous mettez plus de 4 000 substances chimiques dans vos bronches et dans votre organisme.
Par ces manifestations, votre corps vous prévient de la dangerosité du tabac. Sachez l'écouter...
Il faut savoir également que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur, ni un fumeur occasionnel, car on finit à plus ou moins long terme, par revenir à sa consommation initiale.
Tous les ex-fumeurs qui ont repris leur tabagisme n'avaient pas l'intention de recommencer à fumer quotidiennement. Ils se sont dit : une de temps en temps... Et là est l'autre danger de ces consommations ponctuelles.
Consultez notre site : Tabac Info Service, des rubriques vous conforteront dans votre arrêt.
Sachez continuez à vivre sans tabac. L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous étiez sur le bon chemin, restez-y !