Votre question
Malade après arrêt tabac
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer la cigarette il y a quelques jours, avec un relai vapoteuse que j’utilise peu.
Cependant, j’ai des symptômes de rhinite qui ont suivi l’arrêt, est-ce normal à la suite de l’arrêt?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, c'est un bel automne que vous offrez à votre porte-monnaie !
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Lorsque vous arrêtez de fumer, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des sinusites, des angines, des rhumes, etc.
Au total, si ces symptômes sont désagréables et inattendus pour vous, ils sont surtout des signes encourageants montrant que votre corps se libère progressivement des produits toxiques liés à la fumée.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !